lundi 12 mai 2014

Galette des rois aux pralines roses

Je sais que l'époque des galettes des rois est passée et qu'il va falloir attendre un moment avant d'en re-manger! Mais on me l'a demandé alors voici la recette de la galette des rois sooooo girly, aux pralines roses! J'ai tiré la recette d'un Cuisine Actuelle :)




Ingrédients (pour 8 personnes) :
2 disques de pâte feuilletée (achetée ou maison c'est encore mieux!)


 Pour la frangipane :
150 g de praline roses
50 g d'amandes en poudre
100 g de beurre
1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf
100 g de sucre en poudre
1 sachet sucre vanillé

Pour le sirop de sucre :
 - 20g de sucre en poudre
- 5cl d'eau



Préparation :

Réduire les pralines en poudre dans un robot électrique. Couper le beurre en petit dés, l'écraser à l'aide d une fourchette pour le réduire en pommade. Dans un grand bol, mettre l'œuf entier, le sucre en poudre, le sucre vanillé, les amandes en poudre, les pralines en poudre et mélanger énergiquement pour obtenir une préparation onctueuse. Réserver au frais.

Préchauffer le four sur thermostat 7 (210°C). Dans un bol, mélanger le jaune d'œuf avec 3 à 4 cuillerées à soupe d'eau froide. Diviser la pâte en deux morceaux identiques, puis l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné. Prendre les deux disques de pâte feuilletée. Poser l'une d'eux sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Répartir la crème aux pralines sur le premier disque, en laissant tout autour une bande de 2 cm de largeur. Avec un pinceau trempé dans un verre d'eau, humidifier les bords de la pâte.

Poser le second disque sur la garniture, appuyer du bout des doigts sur le pourtour afin de bien souder les deux couches de pâte. Dorer la surface de la galette avec le jaune d'oeuf et, pour le décor, tracer des stries avec la pointe du couteau. Déposer la galette sur une grille à pâtisserie tapissée d'une grande feuille de papier sulfurisé et enfourner pendant 30 minutes.

Dans une casserole, mélanger le sucre avec l'eau et faire bouillir. Puis laisser refroidir. Sortir la galette du four et la napper avec le sirop. C'est ce qu'il va lui donner sa brillance Laissez reposer une dizaine de minutes avant de servir. Dégustez chaud ou tiède.


Bon zappétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...