jeudi 13 août 2015

Filet mignon de porc chèvre/miel en croûte

Une recette que j'affectionne particulièrement, pour ses saveurs grâce au mélange du filet mignon et  bacon, alliés à la superbe association chèvre/miel, mais aussi pour certains souvenirs qui vont avec ce plat...


J'ai réalisé cette recette au feeling, pour un repas entre amis, et elle a fait sensation... la plus belle des récompenses :)


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 filet mignon de porc
- 5 tranches de filet de bacon à griller
- 1 fromage de chèvre frais type "Petit Billy"
- 2 c. à s. de miel
- 1 pâte feuilletée
- 1 jaune d'œuf
- Herbes de Provence


Préparation :


Déposer le filet mignon sur une planche. L'inciser sur toute la longueur pour l'entrouvrir et y déposer du fromage frais (en mettre le maximum sans que ça ne déforme trop le filet une fois refermé).

Dans une poêle chaude, déposer deux cuillères à soupe de miel et y faire dorer le filet mignon sur toute les faces avec les herbes de Provence. Ne pas mettre le feu trop vif, le miel brûle vite. Si besoin, mettre un peu d'eau pour faire un jus, et avec une cuillère, arroser régulièrement le filet de ce jus.


Une fois que le filet est bien doré et parfumé au miel, couper le feu, et à l'aide de cure-dents, ou bien d'une ficelle alimentaire, enrober le filet mignon de bacon. Saisir à nouveau le filet, rapidement sur toutes les faces pour dorer légèrement le bacon.

Déposer le filet sur du papier absorbant pour qu'il ne mouille pas trop la pâte feuilletée ensuite. Laisser refroidir un peu.


Lorsque le filet est tiède, sur une plaque, dérouler la pâte feuilletée.
Préchauffer le four à 180°.
Poser le filet au centre de la pâte et rabattre le premier grand côté dessus. A l'aide d'un pinceau, mouiller le dessus de la pâte posé sur le filet, et venir déposer l'autre côté par dessus. Le filet est donc complétement entouré.
Rabattre les extrémités de la pâte sous le filet de façon à l'enfermer complètement.

A ce moment là, si vous le souhaitez, il est possible de réaliser des motifs sur la pâte, délicatement avec la pointe d'un couteau (comme pour une galette des rois).

Dans un petit récipient, battre le jaune d'œuf avec une cuillère à café d'eau, puis à l'aide d'un pinceau, dorer la pâte feuilletée.

Enfourner à mi-hauteur pour 30 - 35 min. La pâte feuilletée doit être bien dorée.


A la sortie du four, découper délicatement les parts, et servir immédiatement.
Pour ma part, je l'avais accompagné de pâtes fraîches aux champignons et à la crème!


Un R-E-G-A-L!
Hein Aziz? <3

1 commentaire:

  1. bonjour

    depuis octobre 2016 les internautes francophones peuvent trouver des recettes dans le nouvel annuaire graphique henvel - comme nous apprécions votre blog culinaire cette recette y a été récemment référencée dans notre site - pour plus d'info n'hésitez pas à nous envoyer un émail

    l'équipe henvel

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...