jeudi 8 octobre 2015

La Forêt Noire

Coucou mes gourmands. Je sais que ce n'est plus la saison des cerises mais on peut avoir envie d'une bonne forêt noire toute l'année! Ce doux mélange de chocolat, de chantilly et de cerises, on ne résiste pas! Et puis, visuellement, on peut facilement avoir un chouette résultat, alors que la recette n'est pas compliquée! Donc je vous propose ma version de la forêt noire, faite à l'aide de différentes recettes. Pour ma part, je suis une grande fan de la chantilly au mascarpone, c'est donc tout naturellement que j'ai choisi de partir là-dessus pour ce gâteau.


Ingrédients pour une forêt noire de 20cm de diamètre :


- 1 bocal de cerises aux sirop
- 150 gr de copeaux de chocolat

*Génoise au chocolat :
- 6 œufs
- 120g de sucre en poudre
- 30g de maïzena
- 30g de farine
- 50g de cacao amer
- 1 sachet de levure chimique

*Chantilly au mascarpone :
- 250g de mascarpone
- 250g de crème fleurette liquide 30% matière grasse minimum
- 1 sachet de Chantifix
- 50g de sucre glace


Préparation :

Étape 1 : la génoise au chocolat :

Préchauffer le four à 180°C.
Séparer les blancs des jaunes, et fouettez ces derniers avec le sucre.
Lorsque le mélange devient bien mousseux, ajouter la maïzena, la farine, la levure et le cacao. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Monter les blancs en neige bien fermes, et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Bien beurrer un moule de Ø26cm, et y verser la pâte.
Enfourner pour environ 30-35min. Surveiller la cuisson à l'aide d'un couteau.

Bien laisser la génoise refroidir avant de démouler (plusieurs heures), sinon celle-ci risque de partir en miettes au moment du découpage.


Étape 2 : la chantilly mascarpone

Une demi-heure avant de monter la chantilly, mettre la crème et le mascarpone dans un bol et placer le bol et le fouet au congélateur. Pendant ce temps, mélanger le sucre glace et le sachet de Chantifix.
Monter la crème en chantilly, une fois qu'elle commence à bien prendre, ajouter le mélange Chantifix / sucre glace. Continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème fouettée aérée.


Étape 3 : Montage du gâteau :

Égoutter les cerises, en prenant soin de garder le sirop te diviser les cerises en 2 parts égales en gardant une dizaines de cerise pour la décoration.

Préparer le sirop pour imbiber la génoise : il suffit de récupérer un peu de sirop des cerises et si vous le souhaitez, ajouter un peu d'alcool type Kirsch (pour une forêt noire version adulte!).

A l'aide d'un couteau à pain, couper délicatement et patiemment la génoise en 3 disques.
Déposer le premier disque sur un plat, imbiber le généreusement de sirop. Tartiner une bonne couche de chantilly puis parsemer la première moitié des cerises. Recouvrir avec le second disque et renouveler l'opération.
Puis déposer la dernière tranche de génoise. Recouvrir  le gâteau avec la chantilly restante (pour ma part à l'aide de deux poches à douille, dont l'une avec de la chantilly colorée avec du colorant alimentaire). Décorer avec les cerises et le chocolat noir râpé.

Placer le gâteau au frigo jusqu'au moment de servir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...