jeudi 8 janvier 2015

Macarons au chocolat

Ah les macarons... cette si petite pâtisserie qui provoque tant de colère chez nous les amateurs de pâtisserie... Capricieux et complexe, après un essais il y a quelques années, j'ai retenté l'expérience avec une copine il y a quelques mois.
Et depuis... on va dire que je m'améliore :) je suis à chaque fois plus satisfaite, toujours avec la même recette à base de meringue française.





Alors certes il y a encore quelques foirages avec des macarons craquelés de temps en temps, mais le goût et la texture sont toujours là!
Je réalise cette recette avec un robot culinaire (Companion de Moulinex) mais je l'ai déjà réalisée sans problème avec mon robot Kitchenaid ou un simple batteur électrique.
Je dirais qu'il faut de la patience et être attentif... et puis certes... un peu de feeling pour le macaronnage... savoir quand s'arrêter...




Voici la recette :

Pour les macarons
  • Sucre glace : 210 g
  • Blanc(s) d'oeuf : 130 g
  • Poudre d'amande : 150 g
  • Sucre en poudre : 90 g
  • Cacao en poudre non sucré : 10 g


Pour la ganache :



  • Chocolat noir : 200 g
  • Crème liquide entière : 20 cl




  • Pour les macarons

    Préchauffer le four à 160 °C .

    Dans un saladier, tamiser la poudre d’amande, le chocolat en poudre et le sucre glace.

    Dans le robot muni du batteur, mettre les blancs d’œufs et battre fortement. Au bout de 2 min, ajouter le sucre semoule puis continuer de battre pendant 6 à 8 min. Vos blancs doivent être hyper fermes.
    Vers la fin, si vous souhaitez colorer vos macarons (à ce moment on ne mettra pas le cacao en poudre dans le mélange précédent) ajouter le colorant voulu et battre à nouveau 30 secondes.

     Incorporer ensuite à la spatule le sucre glace, le chocolat et la poudre d'amande, puis "macaronner" la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).

    Avec une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson et les laisser croûter à température ambiante pendant 45 min. Les enfourner ensuite à 160 °C durant 15 min (à ajuster selon votre four).
    A mi cuisson, ouvrir la porte un instant puis refermer et prolonger la cuisson.


    Je vous conseille de ne mettre qu'une plaque à la fois... chez moi, deux plaque ça pose soucis.


    Lorsque les macarons sont cuits, les décoller délicatement encore chaud, les retourner, et enfoncer légèrement votre pouce au centre de chaque coque pour faciliter le garnissage.


    Une fois refroidis, assembler les coques deux par deux.


    Pour la ganache 
    Faire bouillir la crème liquide, puis la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux et mélanger. Placer ensuite la préparation au frais durant 10 min pour qu'elle reprenne de la consistance, puis la mettre dans une poche à douille.
    Lorsque la ganache se tient (elle ne doit pas être liquide, sinon catastrophe!) garnir les coques.
    Placer les macarons garnis dans une boite hermétique (si possible sur la tranche, c'est à dire sur le côté et non à plat, et réserver au frais au moins 24h, temps pendant lequel la magie opère. La ganache se liera au biscuit, et un crousti-moelleux sera au rendez-vous :)
    Bonne dégustation!




    Ceci est une recette de base avec des saveurs simples et sûres.
    Depuis j'ai fait différents parfums de fourrage que je vous donne, si ça peut vous inspirer :)
    - Chocolat noir / pointe de caramel au beurre salé
    - Chocolat noir avec éclats de framboises
    - Ganache au chocolat caramel de chez Nestlé
    - Gelée à la confiture de fraise
    - Pommes caramélisées (un DELICE!)
    - Chocolat blanc (un peu trop sucré pour moi)



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...