mardi 13 janvier 2015

La divine galette des rois au caramel au beurre salé

Dimanche, j'ai enfin réussi à faire ma première galette de l'année.Je voulais tester la pâte feuilletée inversée, mais pas le temps cette fois encore... alors j'ai opté pour deux pâtes feuilletées pur beurre de chez Picard.



Et je dois dire que je trouve le résultat meilleur que mes galettes précédentes, avec des pâtes feuilletées des supermarchés. Mais l’année prochaine, c'est décidé, ça sera la pâte feuilletée inversée!
Sinon, j'avais envie de changer de la traditionnelle frangipane. Il y a quelques années j'avais déjà testé la galette à la praline rose http://une-part-de-plus.blogspot.fr/2014/05/galette-des-rois-aux-pralines-roses.html. La galette de l'année 2015 sera une galette au caramel au beurre salé! C'est une saveur que j'aime de plus en plus, alors elle se faufile partout ces temps-ci chez moi! Et je dois dire que pour des amoureuses du caramel comme ma maman et moi, c'était divin!
Je me suis en partie inspirée de la recette de laraffinerieculinaire.com/galette-des-rois-a-la-frangipane-au-caramel/ .



Voici ma recette qui m'a permis de réaliser deux galettes moyennes :

- 2 pâtes feuilletées pur beurre (soit 4 en tout pour deux galettes)

* Pour la frangipane :

Le caramel au beurre salé :
-  100g de beurre salé coupé en dés,
- 150g de crème fraiche entière liquide,
- 100 g de sucre semoule,
- 100g de miel liquide.

La crème pâtissière :
- 25 cl de lait
- 30 g de sucre en poudre
- 4 jaunes d’oeufs
- 40 g de maïzena

La crème d’amande :

- 1 œuf entier
- 1 jaune d’oeuf
- 150 g d’amandes en poudre
- 150 g de beurre
- 150 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de maïzena

Pour la dorure :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café d’eau

Pour le sirop :
- 5cl d'eau
- 50g de sucre 



Préparation :
La frangipane est composé d'un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande. Pour ajouter le caramel au beurre salé, nous allons faire une crème pâtissière au caramel au beurre salé.

Il faut donc commencer par réaliser un caramel au beurre salé :

 Faire chauffer la crème liquide jusqu'à ébullition.

Mettre dans une casserole le sucre et le miel à feu moyen.

Mélanger jusqu'à obtenir un caramel couleur acajou (selon vos goûts).

Verser la crème CHAUDE sur le caramel (attention aux projections mais si votre crème est chaude, il n'y a pas de problème).

Faire bouillir 3 minutes en mélangeant bien, il ne doit plus y avoir de grumeaux de caramel.

Retirer du feu et ajouter le beurre salé en dés et bien mélanger, le beurre doit fondre totalement.

Le caramel est prêt.

La crème pâtissière : Verser le caramel dans une casserole et y ajouter le lait. Faire chauffer à feu doux, jusqu’à ce que le caramel se soit bien incorporé au lait et que le tout rentre à ébullition.

Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez la maïzena, et bien mélanger. Le lait au caramel doit être chaud, il suffit de le verser sur les jaunes d’œufs blanchis tout en mélangeant énergiquement le tout (pour qu’il n’y ait pas de grumeaux). Transvaser l'appareil à crème pâtissière dans une casserole, et faire cuire à feu doux tout en remuant continuellement jusqu’à ce que le tout ait épaissi (82°C). Dès que la crème est prête, la verser dans un plat (type plat à gratin), filmez au contact, et laisser complètement refroidir.

Pour la crème d’amande :
Dans la cuve d'un robot équipé de la feuille (ou dans un saladier avec une spatule), travailler le beurre de manière à ce que celui-ci devienne bien souple et malléable. Lorsqu'il a ramolli, ajouter le sucre glace et l'incorporer doucement au beurre. Une fois que le sucre est incorporé, c’est au tour des oeufs (enfin du jaune et de l’oeuf). Ajouter un oeuf et un jaune d’oeuf au mélange beurre/sucre, et incorporer les oeufs au beurre de manière à avoir un ensemble homogène. Puis ajouter la poudre d’amande et bien mélanger. La crème d'amandes est prête.

Les deux préparations sont prêtes, il faut donc les mélanger l'une à l'autre, mais seulement une fois que la crème pâtissière est totalement refroidie, sinon, elle fera fondre le beurre de la crème d'amandes.

Préchauffer le four à 180°C.

Montage : Étaler le premier disque de pâte feuilletée. Déposer la frangipane du centre vers l'extérieur en prenant soin de laisser environ 2 cm libres sur le bord. Cacher la fève où vous voulez :)
Dans un petit récipient, mettre de l'eau, y tremper un doigt, et mouiller les contours avec votre doigt, pour coller les deux pâtes ensembles.
Recouvrir du deuxième cercle de pâte feuilletée, et bien souder les bords, avec les doigts, une fourchette, ou bien un emporte-pièces...

À l’aide d’un petit couteau, faire des stries ou décoration selon vos envies, sur le dessus de la galette, et faire un petit trou tout discret afin de permettre à la vapeur de s’évacuer.



Dans un verre, mélanger le jaune d'oeuf avec une cuillère à soupe d'eau, et à l'aide d'un pinceau, dorer la galette puis enfournez pour 30-35min, selon votre four.

Pendant ce temps, attaquer immédiatement le sirop : Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau, et porter à ébullition. Retirer du feu, et laisser tiédir.

Lorsque la galette est bien dorée au bout du temps de cuisson, sortir la galette, et la badigeonner du sirop. Remettre au four 2-3 minutes. Ce sirop vous donnera une galette bien brillante :)

Sortir du four, et laisser tiédir.



Puis dévorer!!! N'oubliez pas la couronne :D



Alors êtes vous le roi ou la reine de la galette? ;-)

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...