Cake au citron et graines de pavot

Voici la recette d'un cake testé et approuvé déjà deux fois!



Ce cake est moelleux à souhait, citronné mais pas trop acide grâce à un double glaçage (oups!).
Cela faisait longtemps que je souhaitais tester l'association citron-pavot, et c'est une réussite, avec cette recette dénichée sur le blog d'Anne-Sophie : Fashion Cooking.

Attention, ce cake doit reposer 12h avant de pouvoir être dégusté, pour que le glaçage ait bien le temps de figer. Il faudra donc anticiper sa réalisation ou bien ne réaliser que le premier des deux glaçages.

*Ingrédients :

-100g de beurre (à température ambiante)
-150g de sucre (je n'en ai mis que 100g la seconde fois, car je le trouvais trop sucré)
-2 œufs
-le zeste et le jus d’un gros citron
-200g de farine
-1 sachet de levure chimique
-1 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
-2 pincées de sel
-5cl de lait
-2 cuillères à soupe de graines de pavot

*Glaçage 1
-80g de sucre glace
-le jus d’un demi citron

*Glaçage 2 (facultatif)
-150g de sucre glace
-le jus d'un demi citron


*Préparation :

1) Préchauffer le four à 180°.

2) Dans le bol d'un robot ou dans un saladier à l'aide d'un fouet, battre vivement le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange un peu crémeux. Ajouter ensuite les ingrédients restants dans l’ordre et bien mélanger entre chaque ajout.


3) Verser la préparation dans un moule à cake beurré et enfourner pour 45mn ou jusqu’à ce que la lame d’un couteau plantée dans le gâteau ressorte propre.


4) Laisser le cake tiédir 10mn sans le démouler. Pendant ce temps, mélanger les ingrédients du glaçage 80g de sucre glace et le jus d’un demi citron, pour ce 1er glaçage. Vous devez obtenir un mélange plutôt liquide. Piquer le cake avec une fourchette ou une cure dent (pour faire des trous dans le gâteau) et verser doucement ce glaçage sur le dessus cake toujours dans son moule pour l'imbiber. Laisser le cake absorber le glaçage et refroidir pendant 20mn de plus.


5) Démouler ensuite le cake  et le poser sur une grille à pâtisserie. Si vous vous arrêtez là, laisser le premier glaçage figer pendant 2h avant de le déguster.

6) Sinon, mélanger 150g de sucre glace et le jus d'un demi citron, pour ce 2ème glaçage. Il faut obtenir un mélange fluide mais pas trop liquide et bien blanc (ajouter un peu de sucre glace si il est trop liquide). Verser doucement la moitié du glaçage blanc sur le dessus du cake, étaler jusqu'aux bords avec une palette ou la lame d'un couteau; verser ensuite le reste du glaçage blanc sur le dessus du cake et laissez-le couler sur les côtés. Si vous le souhaitez, parsemer immédiatement de graines de pavots et de zestes de citron pour décorer le glaçage.




7) Laisser ensuite le glaçage figer 12h sur la grille à pâtisserie sans le toucher sous peine de risque de craqueler le glaçage.


Mmmmmm cette odeur citronnée dans la maison... j'adore! Pas vous?!

Commentaires

Articles les plus consultés