dimanche 29 novembre 2015

Le grillé aux pommes de C'est ma fournée!

Je suis depuis longtemps déjà les gourmandises que Valérie partage gentiment avec nous sur son blog C'est ma fournée!. Et jeudi dernier, sa nouvelle recette m'a tapé dans l’œil! Je devais absolument la réaliser au plus vite, tellement elle me faisait envie! Alors par ce dimanche maussade, je me suis tranquillement lancée, histoire que chéri et moi ayons un bon goûter à se mettre sous la dent! Et je dois dire que nous avons été conquis! La recette est simple et rapide, il faut le dire, mais tellement réconfortante! Non pas que , comme Valérie, ça me ramène en enfance, car moi, les grillés aux pommes, j'avoue, ça me parle pas! Mais cette odeur pomme/vanille qui embaume soudainement la maison, et cette onctuosité de la compote mêlée au croustillant de la pâte feuilletée doré! juste MIAM! Alors merci Valérie! Et bien sûr, vous trouverez sa recette sur son blog, ou bien ci-dessous!


Ingrédients (pour 3 grillés aux pommes rectangulaires d'environ 7x14cm chacun) :

- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

- 2 grosses pommes Golden

- Les graines d'une belle gousse de vanille (pour moi celles de mon partenaire http://www.capambrevanille.fr/)

- 10g de sucre en poudre (ou de sucre vanillé si vous n'avez pas de vanille)
Pour le nappage :
- 1 sachet de préparation pour nappage
- sucre
- eau
Matériel spécifique : 
Un rouleau à losange 

Préparation :
En premier lieu, il faut réaliser une compote de pommes vanillée.
Et là, surprise! Valérie nous propose une recette ultra rapide, au micro-ondes! 
Peler les deux pommes et les couper en fines tranches. Puis placer ces tranches dans un saladier pouvant passer au micro-ondes. Mettre au four micro-ondes 10 minutes à puissance maximale. On obtiendra alors une compote avec très peu d'humidité, ce qui permettra de ne pas mouiller la pâte durant la cuisson.
Une fois les pommes cuites, ajouter les graines de vanille et le sucre. Mélanger rapidement, puis mixer le mélange à l'aide d'un mixer plongeant. Vous allez obtenir une compote assez épaisse, mais c'est normal :)
Il faut alors laisser la compote refroidir au maximum, pour faciliter les étapes suivantes.


Préchauffer le four à 180° chaleur tournante, grille au centre.

Dérouler la pâte feuilletée, et couper les bords pour obtenir un carré.
Découper ensuite une bande dans ce carré, au 2/3 de ce dernier.
Vous obtenez donc un petit rectangle, et un grand, qui fait le double du petit.
Dans la petit bande, passer le rouleau à losange en appuyant fortement. Placer la bande de pâte sur une plaque, et la placer 5 minutes au congélateur (cela permettra de la manipuler plus aisément après).
A l'aide d'une fourchette, piquer la surface de l'autre rectangle de pâte, pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Etaler ensuite la compote dessus, en laissant environ 1cm de libre tout le tour et le déposer sur une plaque, perforée si possible.

Sortir la petite bande de pâte du congélateur, et écarter délicatement les losanges réalisés à l'aide du rouleau. Déposer ensuite sur la compote, et appuyer légèrement sur les bords pour souder un peu les deux extrémités.

Enfourner pour 30 à 40min selon votre four. Bien surveiller la cuisson. Il faut vous fier au croisillons sur la compote, qui doivent être bien dorés. Les croisillons sur les bords vont noircir, c'est normal, on les coupera ensuite!
Sortir le grillé au pommes du four, et parer les bords pour avoir un rectangle propre et net, puis laisser refroidir sur une grille.


Pour le nappage, suivre les indications sur le sachet, en divisant les proportions en 4, car il en faut très peu. Une fois tiédi, à l'aide d'un pinceau, l'étaler sur toute la surface du grillé. 
Puis, avec un grand couteau bien aiguisé, couper trois beaux rectangles égaux.

Déguster!!!


MIAM merci Valérie!!!

N.B. : Sur le blog de Valérie, des conseils plus détaillés et la recette en image!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...