Les gaufres de Liège

Après les crêpes, voici des gaufres. Mais pas n'importe lesquelles! Les gaufres de Liège.


Je suis une grande amatrice des gaufres traditionnelles de Bruxelles (ou aussi appelées gaufres de foire), légères, moelleuses à l'intérieur et bien croustillantes à l'extérieur. Mais à la suite d'une émission de cuisine sur les les différents types de gaufres, j'ai eu envie de changer un peu de recette et de tenter ces fameuses gaufres Liegeoises, avec du sucre perlé. Une copine venant pour le goûter dimanche dernier avec ses filles, j'ai sauté sur l'occasion de réaliser ces gaufres pour nous régaler. Nous sommes ici sur une pâte qui se rapproche de celle d'une brioche, avec de la levure boulangère, et qu'il faut laisser gonfler avant cuisson.

J'ai suivi la recette de La Popotte de Manue à la lettre pour cette première tentative, en doublant les proportions. J'ai simplement roulé mes boules de pâte dans du sucre glace avant cuisson, pour obtenir une jolie caramélisation!

*Ingrédients (pour environ 7 gaufres) :

- 200 g de farine
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé

- 70 g de lait
- 100 g de beurre
- 1 œuf

- 120 g de gros sucre perlé
- Un peu de sucre glace
 

*Préparation :

Dans le bol du robot muni de la feuille K, déposer la farine, la levure émiettée, le sel et le sucre vanillé, mélanger.

Dans un bol verser le lait et ajouter le beurre en morceaux, faire fondre le tout au micro-onde 40 secondes, ajouter l’œuf et mélanger.

Verser les liquides dans le bol du robot et mélanger le tout 2 minutes, ajouter le sucre perlé à la fin et laisser reposer 30 minutes dans le bol recouvert d'un torchon.

Prélever 7 boules et les placer sur du papier sulfurisé (ou faire au fur et à mesure en prenant directement dans le bol) et les rouler dans du sucre glace, puis les placer dans le gaufrier que vous utiliserez comme d'habitude (en graissant légèrement les plaques pour la première fournée et en surveillant la cuisson).

Si il vous reste de la pâte vous pouvez la congeler, en boule, ça ne pose aucun souci. Vous laisserez décongeler la pâte et la cuirez de la même façon.

Ces gaufres se dégustent chaudes à la sortie du gaufrier. Une fois refroidies elles vont durcir (elles sont déjà assez lourdes et denses à la base mais ça reste très bon quand même!)


Nous avons mangé ces gaufres avec du Nutella par gourmandise, mais elles sont très sucrées et finalement se suffisent à elles-mêmes!

Commentaires

Articles les plus consultés